a

C'est quoi un flex sur des chaussures de ski

Pour skier en toute sécurité, il est essentiel de bien choisir son équipement. Vos chaussures doivent être spécifiques afin de vous offrir une bonne protection et assurer votre confort tout au long de l’activité. Le flex chaussures de ski figure parmi les éléments les plus importants qu’il ne faut surtout pas négliger. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce must des boots de ski.

Le flex, l’indice de rigidité de la chaussure ski

Outre le sac à dos pour emmener les matériels de ski, le casque pour vous protéger ainsi que les chaussettes et les chaussons pour rester au chaud, il est indispensable de vous équiper d’une bonne paire de chaussures. Le flex correspond à l’indice de rigidité de vos boots. Il se choisit en fonction de votre niveau, de votre morphologie ainsi que de votre pratique. Tâchez d’opter pour un indice de rigidité qui répond à vos attentes.

Les indices de rigidité d’une chaussure de ski

Pour votre sécurité pendant la pratique du snowboard ou du ski de randonnée, optez pour le bon indice de rigidité. Ce dernier se choisit généralement en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’une paire de chaussures ultrasouples, optez pour un indice 50. Pour des chaussures de compétitions, nous vous conseillons les chaussures avec un indice aux alentours de 150. Le choix dépendra également de l’âge du pratiquant. Par exemple, pour les enfants et les femmes, l’indice de rigidité recommandé est de 50.

Le flex d’une chaussure pour une protection optimale

La pratique du ski peut être risquée sans de bonnes fixations. Pour votre chaussure de ski, nous vous conseillons également d’opter pour un flex spécialement adapté au type d’activité que vous souhaitez pratiquer. Les marques connues dans le domaine des sports d’hiver comme Nordica et Rossignol proposent des modèles adaptés aux différentes pratiques, dont le ski freestyle. Voici comment faire le bon choix :

  • Des flex souples pour le ski de piste, le all mountain;
  • Des flex rigides pour le freeride, le freestyle et le ski de randonnée.

Astuces pour régler le flex chaussures de ski

Il est possible de régler les flex de vos chaussures de ski. À condition qu’ils disposent de rivets. Pour les chaussures de ski avec deux rivets, vous avez la possibilité de réduire les flex de 6, de 12 et de 20 %. Pour réduire le flex de 6 %, vous devez dévisser le rivet du haut avec une clé de 3 mm. Il suffira ensuite de boucher le trou à l’aide d’un clip. Si vous souhaitez réduire le flex de 12 %, il vous faudra dévisser le rivet du bas, boucher le trou puis pousser le clip. Enfin, pour une réduction du flex de 20 %, vous devrez dévisser les deux rivets puis boucher chaque trou avec des clips. Ces derniers sont souvent fournis avec les chaussures.

Les points à ne pas négliger

Afin de favoriser votre confort sur la piste, vous devez prêter attention à certains points. Par exemple, si vous êtes un skieur de niveau intermédiaire, évitez les flex qui sont trop rigides et qui risquent de ralentir votre apprentissage. Si vous avez une corpulence imposante, il vous faudra augmenter progressivement la rigidité de vos chaussures de ski. Pour les débutants, les chaussures souples sont recommandées. Pour plus de confort et de sécurité pendant la pratique de votre sport d’hiver favori, équipez-vous de bons accessoires (masques, bonnets, combinaisons, casques…). Vous pouvez les retrouver dans les boutiques spécialisées en vente et en location de matériels de sports de glisse.

Vous savez maintenant ce qu’est un flex chaussures de ski et comment bien le choisir. Pour profiter de bien meilleures sensations durant votre journée au ski, optez pour des chaussures qui répondent à vos besoins.