a

Choisir sa veste de ski en fonction de sa pratique

Songez-vous à passer les prochaines vacances dans une station de ski cette saison ? Une bonne préparation est de mise. Outre les chaussures de ski, les masques, les planches et les sacs à dos, il vous faut opter pour une tenue de ski adaptée. Voici nos conseils pour bien choisir votre veste d’hiver.

Quels sont les différents types de vestes de ski ?

Il existe 3 grands types de veste et de blouson de ski. Vous avez le choix entre la veste de ski traditionnelle, la hardshell et la veste blouson 3 en 1.

  • La veste traditionnelle : il s’agit d’un vêtement de ski polyvalent et imperméable. Ses coutures soudées lui confèrent une grande résistance aux différentes conditions climatiques. Il peut avoir une doublure synthétique ou en duvet naturel.
  • La veste hardshell : elle est souvent conçue à partir de tissus technologiques comme le Gore-tex et le coupe-vent. Ses coutures sont collées et elle est dotée de fermetures éclair étanches.
  • La veste 3 en 1 : dotée de 3 couches, elle fait preuve d’une grande polyvalence. La première couche est imperméable, la seconde couche isolante et la troisième couche tient chaud.

Les éléments clés d’une veste de ski

Qu’il s’agisse d’une veste de ski femme ou d’une veste homme, la prise en compte de quelques points clés est essentielle. Il s’agit notamment de la qualité de la respirabilité et de l’imperméabilité, du niveau d’isolation thermique et des options complémentaires. L’imperméabilité de vos blousons de ski vous protégera contre l’humidité et vous permettra de skier en tout confort. La respirabilité est aussi un point essentiel puisqu’elle vous aidera à évacuer l’excès de chaleur. Elle évite que la transpiration vous refroidisse lorsque vous pratiquerez vos sports d’hiver en haute montagne. Faites attention. Tous les blousons ne sont pas forcément dotés d’une isolation thermique. Le choix de ces vêtements techniques dépendra entièrement des conditions climatiques sur les lieux de pratique du ski. Pour les options complémentaires, vous devrez vous baser sur vos réels besoins (veste à capuche, zip d’aération, poches, ajustement de poignets, réflecteur RECCO…)

Quelle veste pour votre pratique ?

Le choix de votre veste femme et veste de ski homme se fait également en fonction du type de pratique. Voici quelques indices pour vous aider à faire le bon choix :

Une veste traditionnelle pour les pratiques modérées

Si vous pratiquez le ski de fond et le ski alpin, le choix de ce type de veste imperméable est recommandé. Il favorise une glisse parfaite et vous aide à rester au sec pendant tout le parcours. Cette option est également conseillée si vous prévoyez des sorties freeride. Les conditions climatiques dans les Alpes et dans les Pyrénées sont favorables au port de ces vêtements de ski à la fois confortables et résistants aux intempéries.

Une veste hardshell pour les activités intenses

Si vous êtes un skieur professionnel toujours en quête de sensations fortes sur les pistes enneigées, le choix de cette veste est conseillé. Elle vous aidera à dévaler les pistes dans le plus grand des conforts. Elle est à la fois isolante et fine pour vous permettre de skier en toute liberté et sans aucune contrainte. Le port de cette combinaison de ski est recommandé pendant le ski de randonnée et le ski snowboard hors-piste.

Une veste 3 en 1 pour toutes les pratiques

Cette veste convient à toutes les activités. Résistante, elle est à l’épreuve des intempéries, des rayures et des chocs qui peuvent survenir durant les parcours. Lorsque la température est douce, cette veste vous offrira une bonne respirabilité. Si la température est en baisse et que le vent commence à souffler trop fort, cette veste vous aidera à rester bien au chaud. Il est idéal de la porter pendant la mi-saison.